Créer et modifier sitemap sur Shopify – XML et HTML

14 minutes de lecture
plan de site et sitemap xml et html sur boutique shopify

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Sommaire

Votre Sitemap est un élément essentiel, mais assez simple, du référencement de votre site Web Shopify.

Heureusement, il est intégré à Shopify et il n’y a presque rien à faire. Le mot important étant « presque ». Si vous ne faites absolument rien, vous risquez de rencontrer des problèmes.

Dans ce guide, nous allons couvrir tous les principes fondamentaux des sitemaps sur Shopify et comment les optimiser pour le référencement.

Qu’est-ce qu’un Sitemap Shopify ?

Un sitemap Shopify aussi appelé « le plan du site » est un fichier qui  regroupe l’ensemble des pages web de ce dernier.  Il se présente sous 2 versions, le xml et le html.

Sur Shopify, le sitemap généré automatiquement par défaut est le xml.

A quoi sert un Sitemap Shopify ?

C’est une optimisation du  SEO technique qui permet d’aider les moteurs de recherche à découvrir, explorer et indexer toutes les pages de votre site. C’est d’autant plus important pour les grandes boutiques qui contiennent beaucoup de pages. Il se doit d’être réfléchi et bien structuré. Vous verrez dans cet article que les experts SEO s’en servent pour d’autres utilités encore…

Où est mon sitemap sur Shopify ?

Le sitemap XML

Vous pouvez trouver votre sitemap simplement en ajoutant /sitemap.xmlà votre site Web.

Par exemple:seo-shopify.fr/sitemap.xml

Etant structuré, ce sitemap index contient ensuite les sitemaps dédiés à vos produits, images de produit, pages, collections et articles de blog.

Shopify a une limite de 5 000 pages par sitemap, après cela il créera automatiquement un deuxième sitemap dédié : sitemap_products_2.xml, sitemap_products_3.xml, etc…

Le sitemap HTML

Le sitemap HTML offre la possibilité de regrouper tous les liens du site sur une unique page mais il n’est pas créé par défaut.

Le lien vers cette page est habituellement ajouté dans le footer afin que les robots puissent y accéder en un seul clic.

Nous allons donc vous apprendre à créer votre sitemap.html

Créer et modifier les sitemaps Shopify

Comment créer et modifier un plan de site HTML ?

Avant d’entamer la création de votre sitemap.html nous vous conseillons, en cas de soucis, de dupliquer le thème pour pouvoir revenir à une version antérieure s’il le faut.  Pour ce faire, sélectionnez Boutique en ligne => Action => Dupliquer.

Une fois ceci fait, nous pouvons commencer notre création. Il vous faut vous rendre dans : Boutique en ligne => Actions => Modifier le code

Ouvrez le dossier Modèles => Ajouter une nouvelle ressource de type : modèle.

Une fenêtre s’ouvrira alors, nous vous conseillons de le mettre en .liquid

Dans le menu déroulant sélectionnez Page

Puis écrivez le nom de votre modèle. Nous l’appellerons sitemap et cliquez sur « Terminé »

Dans ce fichier il va falloir copier/coller ce code :

<section class="section">
  <a name="pagecontent" id="pagecontent"></a>
  <div class="container content page">
    <div class="one-whole column">
      <h1>{{ page.title }}</h1>
      <div class="feature_divider"></div>
    </div>
  </div>

{% section 'sitemap' %}
</section>

Il faut maintenant vous rendre dans le dossier Sections et cliquer sur Ajouter une nouvelle section

Une nouvelle fenêtre s’ouvre, nommez le fichier "sitemap"

Allez chercher ce dernier, enfin copier/coller le code qui suit.

<div class="sitemap grid-uniform ">  
  {% if section.settings.sitemap_products_enable %}
  <div class="grid-item">    
    <h2>Produits</h2>
    <ul>
      {% paginate collections.all.products by 2000 %}
      {% for product in collections.all.products %}
      {% if product.collections.size < 2000 %}
      <li>{{ product.title | link_to: product.url }}</li>
      {% endif %}
      {% endfor %}
      {% endpaginate %}
    </ul>
  </div>
  {% endif %}
  {% if section.settings.sitemap_collections_enable %}
  <div class="grid-item">
    <h2>Collections</h2>
    <ul>
      {% for collection in collections %}      
      <li>{{ collection.title | link_to: collection.url }}</li>     
      {% endfor %}

    </ul>
  </div>
  {% endif %}
  {% if section.settings.sitemap_blog_enable %}
  <div class="grid-item">
    <h2>Blog(s)</h2>    
    
    {% assign blog_handles = section.settings.sitemap_blog_name | split: ";" %}       

    {% for blog_handle in blog_handles %}
      
      <h3 class="h4" style="text-transform:initial;">{{ blog_handle }}</h3>
      <ul>
      {% for article in blogs[blog_handle].articles limit: 2000 %}
      <li>{{ article.title | link_to: article.url }}</li> 
      {% endfor %} 
      </ul>
    {% endfor %}     
  </div> 
  {% endif %}
</div>


<style>
  .sitemap .grid-item {
    margin-bottom:25px;
  }
  .sitemap .grid-item ul {
    margin-bottom:20px;
  }
  @media screen and (min-width: 768px) { 
    .sitemap {
      display: grid;
      grid-template-columns: repeat(3, 1fr);
      grid-gap: 10px;
      grid-auto-rows: minmax(100px, auto);
      margin-bottom:25px;
    }
  }  
</style>

{% schema %}
  {
    "name": {
    "fr": "Plan du site",
    "es": "SITEMAP",
    "en": "SITEMAP"
  },
    "settings": [
    {
      "type": "checkbox",
      "id": "sitemap_products_enable",
      "label": {
        "fr": "Activer la liste des produits",
        "es": "Activer la liste des produits",
        "en": "Activate list of products"
      },
      "default" : true
    },
  {
      "type": "checkbox",
      "id": "sitemap_collections_enable",
      "label": {
        "fr": "Activer la liste des collections",
        "es": "Activer la liste des collections",
        "en": "Activate list of collections"
      },
      "default" : true
    },
    {
      "type": "checkbox",
      "id": "sitemap_blog_enable",
      "label": {
        "fr": "Activer la liste des blogs et articles",
        "es": "Activer la liste des blogs et articles",
        "en": "Activate list of blogs and articles"
      },
      "default" : true
    },
    {
      "type": "text",
      "id": "sitemap_blog_name",
      "label": "blog à lister",
      "info": "nom de votre blog dans l'url par defaut 'news' - si vous en avez plusieurs, séparez les par un ;",
      "default": "news"
    }
  ]
  }
{% endschema %}

Notes : Pour exclure une page, ajoutez une condition unless. De cette manière elle n’apparaitra pas dans le sitemap html. Par exemple pour retirer la collection « Meilleures Ventes » :

      {% for collection in collections %}
        {% unless collection.handle == "meilleures-ventes" %}
          <li>{{ collection.title | link_to: collection.url }}</li>     
        {% endunless %}
      {% endfor %}

N’oubliez pas d’enregistrer.

Pour l’ajout de cette page, rendez-vous dans Boutique en ligne => Page => Ajouter une page

Vous pouvez vous apercevoir qu’il y a maintenant un nouveau modèle dans la liste déroulante en bas à droite. Sélectionnez dans le bloc Modèle, puis dans la liste déroulante Suffixe du modèle, sélectionnez page.sitemap. Donnez lui un titre. Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter une description dans la section Contenu. Enfin Enregistrez.

Il est possible d’éditer cette page, pour cela allez dans Boutique en ligne => Thèmes puis dans thème utilisé cliquez sur Personnaliser. Vous y verrez plusieurs options comme :

  • Activer la liste des produits
  • Activer la liste des collections
  • Activer la liste des blogs et articles
  • Blogs à lister

Pour les blogs avec un slug d’url (dernière partie de l’url complète) différent, il faut aller le récupérer et le mettre dans “Blogs à lister”.

Si vous en avez plusieurs, séparez les slugs par un point virgule : “;”, sans espace entre les noms. Par exemple : SlugBlog;Slugblog1

plan site shopify
Voilà à quoi ressemble le plan du site HTML sur une boutique Shopify

Ajouter ou supprimer des pages spécifiques d’un plan de site HTML

Pour ajouter ou supprimer des pages spécifiques du sitemap HTML sur Shopify, vous avez deux solutions :

  • Dynamiquement, vous devrez modifier le code donné ci-dessus en ajoutant des règles, comme par exemple l’exclusion de pages via leurs handle.
  • Manuellement, en ajoutant la liste des pages en dur (<a href) mais il faudra la re modifier si jamais… même histoire.

Passons maintenant à l’optimisation du sitemap XML.

Comment créer et modifier un sitemap XML ?

Vous ne pouvez pas, laissez-moi vous expliquer :

Vous ne pouvez pas facilement ajouter un nouveau plan du site, sans un peu de piratage.

Il s’agit d’un fichier dynamique qui est mis à jour automatiquement à chaque modification dans la structure (ajout/suppression/modification de pages).

C’est un avantage de ne pas devoir le faire manuellement mais l’inconvénient, c’est le gros manque de contrôle.

Heureusement, avec les méthodes que nous allons vous montrer,

vous pourrez contrôler :

  • La suppression de pages dans les sitemaps existants
  • L’ajout d’un nouveau sitemap (dédié à toutes les images du site par exemple)

ce que vous ne pourrez pas contrôler :

  • Ajouter des pages aux sitemaps existants.

Supprimer des pages d’un sitemap XML

Pourquoi voudrait-on supprimer une page du sitemap ?

  • La page est définie comme noindex (car cela entre en conflit avec le fait d’être dans le sitemap, qui est essentiellement une demande de trouver et d’indexer la page).
  • La page est canonisée, c’est-à-dire qu’elle est une duplication d’une autre page (ce qui, là encore, entre en conflit avec le fait d’être dans le sitemap, tout comme noindex).

Pour repérer rapidement toutes les urls à exclure du sitemap shopify, vous pouvez utiliser la fonction « urls non-indexables dans le sitemap » du logiciel de crawl : Screaming Frog

url-no-index-sitemap
Urls présents dans vos sitemaps avec la méta no-index… à retirer !

Bien qu’on en parle à peine, il existe un champ caché qui vous permet de supprimer des pages du plan du site de Shopify.

Il s’agit d’un champ méta nommé seo.hidden.

Ajouter le chiffre 1 à ce champ déclenche trois actions :

  1. Il supprime la page du sitemap
  2. Elle met la page en mode noindex
  3. Elle met la page en nofollow

Il existe plusieurs méthodes pour le mettre en place, en voici 3 :

Première méthode
https://YOURSTORE.myshopify.com/admin/bulk?resource_name=Product&edit=metafields.global.canonical,metafields.seo.hidden:integer&limit=250
shopify-meta-bulk-editor
Shopify méta bulk editor
Deuxième méthode

Pour une mise en place de cette technique étendue à toutes les pages du site (articles de blog, pages…) nous utiliserons une application d’édition des champs metas, dans notre cas, nous avons utilisé l’excellent meta field guru :

Ajouter une meta field pour la page concernée avec ces champs :

  • « type »: « number_integer »
  • « namespace »: « seo »,
  • « key »: « hidden »,
  • « value »: 1,
Via une application meta fied
Via une application meta fied noindex, nofollow, url sortie du sitemap
Troisième méthode

Enfin la troisième méthode est de le faire avec une application, nous vous conseillons ces deux app : XML HTML Sitemap / NoIndex SEO et SEOAnt

Application noindexify
No index avec Application : Retirer une page de vos sitemaps xml

Cas particulier : Retirer une page du sitemap sans la mettre en Noindex, Nofollow

Vous êtes dans le cas où vous souhaitez supprimer une page du sitemap sans forcément la mettre en noindex, nofollow, est-ce possible ?

Oui, via cette URL :

https://YOURSTORE.myshopify.com/admin/bulk?resource_name=Product&edit=metafields.seo.hidden

Ajouter le chiffre 1 à ce champ déclenche uniquement le retrait de l’url dans le sitemap.

Mais vous êtes de nature capricieuse et vous me dîtes : « JE VEUX cacher ma page du sitemap + noindex mais JE VEUX qu’elle reste crawlable par google (Dofollow). » … Heureusement, pour vous, il y a toujours une solution, venez en privé pour que je vous donne la solution.

Comment créer un sitemap personnalisé sur Shopify ? Exemple Sitemap Image

Voici une astuce vous permettant de créer n’importe quel sitemap XML sur Shopify, voici comment faire :

Avant de commencer :

  • Je déconseille de faire un sitemap à la main si ce n’est dans un but précis car il sera statique et ne sera pas mis à jour lors de modifications ou nouveau post.
  • Max 50 000 URL sinon plusieurs sitemaps.

Création d’un sitemap dédiée à toutes les images de notre boutique :

Par défaut, Shopify ajoute dans son /sitemap_products.xml l’image principale de chaque produit. Toutefois, les autres images de vos produits n’y seront pas présentes et nécessitent d’être créé avec la méthode que nous allons vous montrer ci-dessous : (Pour cet exemple on aurait pu aussi payer l’application Image Sitemap qui fait l’ajout des images secondaires).

  •  Téléchargez toutes les URL que vous souhaitez voir figurer dans votre sitemap personnalisé sur le logiciel Screaming Frog en mode Liste et lancez l’exploration.
  • Créez un fichier XML à l’aide de l’option Sitemap de Screaming Frog avec toutes les configurations que vous avez besoin.
Exporter le sitemap xml avec Screaming Frog
Exporter le sitemap xml avec Screaming Frog

Télécharger en tant que fichier

  • Téléchargez-le sur Shopify en tant que fichier – il sera placé sur le CDN Shopify.
Importer le fichier sitemap dans les fichiers de Shopify
Importer le fichier sitemap dans les fichiers de Shopify

Créer une redirection

  • Créez une redirection à partir d’une nouvelle URL XML Rendez vous dans Boutique en ligne => Navigation => Redirections d'URL => Créer une redirection d'URL.

Vous ne pouvez pas créer de redirection à partir d’une URL qui est toujours active. La redirection doit donc provenir d’une URL en erreur 404.

Shopify renvoie un code 404 pour toute URL qui n’existe pas actuellement, vous pouvez donc inventer n’importe quelle URL qui n’est pas actuellement active pour l’utiliser pour votre redirection.

Par exemple, les deux URL ci-dessous renverraient une erreur 404 et pourraient donc être utilisées pour rediriger vers votre sitemap hébergé sur le CDN de Shopify :

  • exemple.com/cette-page-est-une-404.xml
  • exemple.com/sitemap-personnalise.xml

Lors de l’ajout de la redirection, la première URL se trouve sur votre domaine, il peut s’agir d’une URL relative, mais l’URL vers laquelle vous redirigez doit être une URL absolue comme ceci :

redirection
Redirection de l’url que vous voulez créer vers le lien du fichier sitemap que vous venez d’envoyer

Sitemaps XML et Search Console

Comment soumettre mon sitemap Shopify à Google Search Console ?

  • Importez l’URL de redirection que vous venez de créer et les autres sitemaps XML par défaut dans l’onglet sitemap de la Search Console. (Index => Plans de site => Soumettre un plan de site.)
  • Le traitement prendra environ un jour, pendant lequel le statut peut apparaître comme « Impossible de récupérer le sitemap ». Cependant, peu après, vous devriez voir apparaître « Opération effectuée »
  • Environ une semaine plus tard, vous devriez pouvoir consulter un rapport de couverture d’index pour votre sitemap.
Integrer TOUS les sitemaps dans la search-console
Integrer TOUS les sitemaps dans la search-console
Quelques jours après, le sitemap a été validé.
Quelques jours après, le sitemap personnalisé a été validé.

Quand utiliser un sitemap XML personnalisé ?

Voici quelques unes des raisons d’avoir à créer sitemap personnalisé (si vous en voyez une autre, partagez la dans les commentaires, merci).

  • Si vous migrez vers Shopify et modifiez la structure des URL, cela peut être utilisé pour aider à traiter les redirections et supprimer les anciennes URL de l’index.
  • Si vous consolidez des sections de votre site, il peut être utile d’inclure les anciennes URL dans un sitemap pour aider Google à traiter les redirections qui sont en place et à supprimer ces URL de leur index.
  • Cette méthode peut être utilisée pour télécharger des sitemaps hreflang sur une version de Shopify Basic car la version Advanced et Plus intègre de base la fonctionnalité quand vous créez des domaines spécifiques à une région ou un pays.
  • Si vous avez personnalisé votre CMS Shopify et que vous ayez des variantes de produits qui ne sont pas incluses par Shopify dans les sitemaps, vous pouvez utiliser cette méthode pour les inclure dans un sitemap.

Puis-je voir mon sitemap Shopify personnalisé dans le fichier robots.txt ?

Depuis juin 2021, Shopify permet aux utilisateurs de modifier le robots.txt de leur boutique e-commerce. Profitez-en pour ajouter vos plans de site xml personnalisé dans le robots.txt.

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Lecture supplémentaire :

Pour plus de conseils sur le référencement Shopify, consultez ces articles :

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    Charly Cabécadas
    REDACTEUR
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